Partenaire actif de votre développement professionnel.
Les badges hébergés sur cadre21.org sont des badges normatifs qui visent à démontrer l’acquisition de nouvelles compétences ou connaissances suivant une activité de formation continue, la lecture d’un article professionnel ou la complétion d’un niveau d’une autoformation, par exemple. Pour obtenir le badge, peu importe l’activité, une réflexion doit être effectuée par la personne qui en fait la demande, lui permettant de faire un lien entre ce qu’elle a appris et sa pratique professionnelle.
Les badges numériques prennent leur essor en 2011 au moment où Mozilla lance l’initiative Open Badge Infrastructure (OBI), un standard technologique pour faciliter l’octroi et le partage des compétences sur le Web. Les badges numériques du CADRE21 suivent les normes OpenBadges 2.0 et encapsulent les traces qui ont mené à leur obtention.
Un badge numérique est donc :
une représentation visuelle en ligne qui reconnaît les apprentissages réalisés dans un cadre formel ou informel ;
une image et des métadonnées qui encapsulent l’information précise entourant chaque badge décerné, accessible via une URL spécifique (adresse Web) et ;
une preuve exportable vers un portfolio professionnel qui favorise la valorisation professionnelle de l’apprenant ou l’apprenante en illustrant sa formation continue.
Crédibilité des badges d’autoformation du CADRE21
Le CADRE21 offre une rétroaction personnalisée à la personne apprenante pour chacune des demandes de badge de formation. Des personnes expertes du sujet et reconnues dans leur milieu sont responsables de la rétroaction pour chaque formation. Ces personnes commentent les éléments réflexifs produits par les personnes apprenantes à partir des critères d’obtention du badge explicités au terme de chaque niveau et octroient le badge si les critères sont atteints.