La présence internationale du CADRE21

Le CADRE21 (Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21ᵉ siècle) affirme son rôle de leader dans le développement professionnel des enseignants à l’international grâce à des partenariats stratégiques et des projets novateurs dans plusieurs régions du monde. 

Sa mission est d’accompagner les intervenants et intervenantes francophones du monde de l’éducation – enseignantes et enseignants, personnel éducatif et cadres scolaires – dans leur réflexion, leur développement professionnel et leur veille sur les grands enjeux de l’éducation.

Domaines d’intervention et collaborations internationales :

  • Afrique (Sénégal et Afrique de l’Ouest) 

  • Asie (Singapour) 

  • Europe (France) 

  • Amérique centrale (République Dominicaine) 

Le CADRE21 combine son expertise en autoformations numériques, rétroaction, validation et reconnaissance des apprentissages avec des collaborations locales et internationales. Il répond ainsi aux besoins diversifiés des systèmes éducatifs en offrant des solutions adaptées, flexibles et innovantes.

Cette présence internationale témoigne de l’engagement du CADRE21 à accompagner les enseignants du monde entier dans leur développement professionnel et à promouvoir des approches pédagogiques inclusives et modernes.

Partenariats et collaborations

Coalition Nationale pour l’Éducation pour Tous (CNEPT) du Sénégal

Le CADRE21 et la CNEPT du Sénégal s’associent pour renforcer les capacités des enseignants et acteurs de l’alphabétisation au Sénégal et en Afrique de l’Ouest francophone. Ce partenariat repose sur une vision commune : promouvoir le développement professionnel à travers le numérique pour améliorer les pratiques éducatives dans la région.

En combinant l’expertise technologique du CADRE21 et le rôle de plaidoyer central de la CNEPT, ce projet vise à moderniser les approches pédagogiques et à accompagner les enseignants dans une dynamique d’apprentissage continu, au bénéfice des élèves et des communautés locales.

Ce projet, basé sur la collaboration et la coconstruction, vise à renforcer les capacités des acteurs de l’EFTP au Sénégal en intégrant des approches innovantes et adaptées.

Ecole normale Supérieure d’Enseignement Technique et Professionnel (ENSETP), Université Cheikh Anta Diop

Le CADRE21 et l’ENSETP s’allient pour promouvoir la formation continue et le développement professionnel des enseignants et formateurs en enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP) au Sénégal.

Ce projet, basé sur la collaboration et la co-construction, vise à renforcer les capacités des acteurs de l’EFTP au Sénégal en intégrant des approches innovantes et adaptées.

Projet et ententes

International French School (Singapour)

Ce projet de collaboration entre le CADRE21 et l’International French School (Singapour) visait à accompagner et former les enseignants du primaire dans un contexte éducatif offrant le programme scolaire français. Avec une communauté de 3 000 élèves et 325 enseignants, l’école, membre de l’AEFE (l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger), cherchait à diversifier ses approches de développement professionnel pour adopter des solutions innovantes et adaptées aux besoins du personnel.

Lycée français de Saint-Domingue (République dominicaine)

Le Lycée Français de Saint-Domingue (LFSD), en collaboration avec CADRE21 et AIDEOR, a mis en œuvre un projet de développement professionnel du personnel enseignant visant à promouvoir un enseignement inclusif et efficace pour accompagner tous les élèves vers la réussite. Ce partenariat innovant visait à enrichir les pratiques pédagogiques et à répondre aux besoins variés des élèves, tout en soutenant le développement professionnel des enseignants dans un cadre collaboratif et flexible.

Enseignement Catholique de Paris

Ce projet collaboratif entre le CADRE21 et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Paris visait les leaders pédagogiques des établissements afin de contribuer à enrichir leur projet d’établissement tout en renforçant la créativité et la dynamique pédagogique individuelle et collective.

Par le biais des autoformations sur le leadership pédagonumérique et en mobilisant les ressources de la communauté éducative, ce projet ambitionnait de transformer les établissements en hubs d’apprentissage et d’innovation, au service des élèves et de leur développement global.

Diocèse de NANTERRE

Le CADRE21 et les écoles catholiques de Hauts de Seine s’associent pour co-construire un parcours de formation sur mesure destiné aux enseignants, en mettant l'accent sur le développement professionnel et le leadership pédagogique. 

Ce projet offre aux enseignants une flexibilité et des outils variés pour renforcer leurs compétences pédagogiques et leur engagement dans une dynamique de leadership collaboratif.