Partenaire actif de votre développement professionnel.
L’intelligence artificielle générative (IAG) révolutionne notre société à bien des égards, et nous avons pu constater, dans les semaines qui ont suivi l’ouverture au grand public de l’agent conversationnel ChatGPT d’OpenAI, que l’éducation ne fait pas exception à la règle. Pour préparer les personnes apprenantes à un monde en constante évolution, il devient de plus en plus incontournable que le personnel scolaire s’initie et exploite à bon escient les outils intégrant l’IAG.
Nous proposons, dans cette formation, cinq stratégies dont le déploiement permettrait de développer un plan d’action en vue de se préparer à enseigner avec et à propos de l’IAG.
Cette autoformation est basée sur l’article Favoriser l’agentivité en matière d'intégration de l’intelligence artificielle en contexte scolaire d’Amélie Bélanger et de Maxime Pelchat qui lui-même était adaptées des stratégies présentées dans le cadre du panel de discussion Critical Strategies That Prepare Teachers to Teach With and About Artificial Intelligence, qui a eu lieu au congrès de l’International Society for Technology in Education (ISTE) à Philadelphie en juin 2023 (Blair Black et al., 2023). Ce panel était composé de plusieurs experts et expertes du milieu universitaire, spécialisés en technologie éducative.
Les cinq stratégies sont conçues pour favoriser un leadership partagé, tant dans leur élaboration que dans leur mise en œuvre, dans l’objectif d’être adaptées à la réalité de chaque établissement scolaire.