Des clés pour le développement professionnel

Publié par Maxime Pelchat
09 avr. 2025 dans Veille

Comprendre la complexité du système éducatif : une analyse du plus récent rapport du CSE sous l’angle du développement professionnel

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a récemment publié un rapport éclairant intitulé « La complexité du système éducatif sous le regard du Conseil supérieur de l’éducation ». Ce document, riche d’analyses et de perspectives, mérite toute notre attention en tant qu’acteurs du développement professionnel du personnel scolaire.

Au CADRE21, nous avons pris le temps de le lire avec un angle bien précis : qu’est-ce que ce rapport peut nous apprendre sur les besoins, les leviers et les orientations à privilégier pour le développement professionnel de l’ensemble du personnel scolaire québécois?

Pourquoi ce rapport nous interpelle

Le CSE y propose un constat sans équivoque : le système éducatif québécois est profondément complexe. Il est traversé par des logiques parfois opposées (performance, inclusion, équité, innovation), porté par des acteurs nombreux et diversifiés, et confronté à des enjeux dits « épineux ». Dans ce contexte, le développement professionnel devient non seulement un levier d’amélioration continue, mais aussi un outil essentiel pour accompagner les milieux scolaires dans la compréhension et la gestion de cette complexité.


Nos constats à la lecture du rapport

🎯 1. Former à la complexité

Nous ne pouvons plus former uniquement à des compétences techniques ou à des approches ponctuelles. Les milieux sont encouragés à réfléchir et à prendre des décisions pédagogiques dans un contexte en constante évolution, et ainsi accroître la capacité du personnel scolaire à répondre aux réalités plurielles de leur école.
Ce contexte met en évidence toute la pertinence de la compétence « S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession » au cœur du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante (MEQ, 2021). La nature multidimensionnelle de l’école québécoise d'aujourd'hui pousse tout le personnel scolaire à penser, décider et agir dans l’incertitude, l’interdépendance et la tension permanente entre valeurs et exigences​.

🎯 2. Adopter une vision systémique et transversale

Favoriser la collaboration intersectorielle entre les acteurs éducatifs, sociaux et gouvernementaux est une orientation proposée dans le rapport qui rejoint notre mission. Nous croyons à la force des liens entre les ordres d’enseignement, les disciplines, les rôles et les organismes qui gravitent autour du réseau.
Briser les silos, c’est favoriser une compréhension globale du parcours éducatif de l’élève et des liens entre ordres d’enseignement, disciplines, et professions. Nous encourageons un développement professionnel qui connecte les perspectives et qui crée un dialogue interordre entre les différentes parties prenantes des réseaux de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

🎯 3. Développer une approche humaine et réflexive

Une posture de développement professionnel ne devrait pas uniquement être axée sur une formation à des outils ou à des pratiques, mais également à développer des savoir-faire et des savoir-être afin de soutenir une mission éducative complexe, exigeante et profondément humaine.
Concilier les valeurs d’inclusion, d’accessibilité et de performance ne relève pas d’un équilibre parfait. C’est une démarche continue, éthique et contextuelle, qui exige une posture réflexive, un dialogue constant et une grande capacité d’adaptation. C’est précisément là que le développement professionnel devient un levier stratégique majeur pour générer cette démarche continue dans son milieu, afin de naviguer entre les exigences systémiques et les besoins humains.

🎯 4. Soutenir la co-construction des savoirs

Il est essentiel de reconnaître la complémentarité des savoirs au service du développement professionnel. Le CSÉ adopte un processus qui croise les savoirs issus de la recherche, les savoirs d’expérience et une délibération démocratique. Cette approche permet de faire émerger une compréhension plus nuancée des enjeux.
C’est une posture que nous jugeons féconde à transposer dans une perspective de développement professionnel, en s’appuyant sur la complémentarité des savoirs issus de la recherche et de l’expérience de terrain. Cette complémentarité doit se retrouver au cœur des occasions et contextes de formation continue élaborés localement et par des organismes spécialisés. Cette synergie permet ainsi une meilleure compréhension des enjeux, et surtout, des décisions et actions plus adaptées à la réalité des milieux​.


Des pistes pour les leaders pédagogiques

Que vous soyez à la direction, à la conseillance pédagogique ou une personne enseignante ressource dans votre école, vous jouez un rôle central dans l'évolution de nos milieux scolaires. Le récent rapport du CSE offre des pistes de réflexion pour aborder le développement professionnel comme un levier de changement, en abordant les enjeux complexes de l'éducation avec un leadership qui favorise la collaboration et valorise l'expertise du terrain.

Pour amorcer votre réflexion, vous pourriez envisager un plan d'action axé sur : 

1️⃣ l'identification des défis spécifiques à votre milieu ;

2️⃣ la consultation des acteurs clés pour recueillir leurs perspectives ;

3️⃣ l'exploration de modèles de développement professionnel innovants ;

4️⃣ la mise en place d'un suivi pour évaluer l'impact de vos actions.

Des ressources comme celles proposées par le CADRE21 et les autres partenaires de l'écosystème scolaire québécois peuvent vous inspirer et alimenter votre démarche active.


Des ressources pour passer à l’action

À la lumière de ce rapport, nous avons identifié plusieurs aspects de ces idées clés que nous souhaitons continuer à développer dans notre offre au réseau :

🔎 L’enrichissement des ressources dédiées au leadership et à l’accompagnement pour mieux outiller à la gestion de la complexité éducative.

🔎 La mise en valeur de ressources favorisant une posture inclusive, comme l’autoformation Leadership inclusif et l’autoformation Les femmes et filles en STIM conçue avec l’organisme Parité Sciences.

🔎 L’ouverture interordre et interdisciplinaire tels que nos autoformations sur la conseillance pédagogique et la formation à distance élaborés en collaboration avec des organismes et personnes expertes des secteurs collégial et universitaire.

🔎 Des occasions pour soutenir la co-construction des savoirs et valoriser la collaboration entre les partenaires du réseau, comme les différentes éditions du Sommet du développement professionnel en éducation ont pu générer (la cinquième édition est actuellement en préparation).

🔎 Des ressources pour adopter une posture d’action réflexive face à des nouvelles réalités, comme abordé dans l'autoformation Leadership IA développée en collaboration avec le RÉCIT de l’enseignement privé..

L’exercice de dresser ce court inventaire nous stimule à approfondir notre collaboration avec les acteurs du réseau afin d'enrichir notre offre et de répondre aux défis de la complexité éducative.


À lire absolument

📑 Télécharger le rapport du CSE (2023-2025)

📨 Et pour celles et ceux qui souhaitent échanger avec nous à ce sujet ou contribuer à nos réflexions, écrivez-nous : nous croyons à l’intelligence du réseau!


Déclaration des niveaux d’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAg)
⚙️ Cet article a été élaboré au NIVEAU 3 selon le système de pictogrammes déployé par l’Université du Québec à Chicoutimi, en utilisant l’assistance de Google Gemini Alpha et ChatGPT 4o pendant la rédaction.