Au coeur de votre stratégie de développement professionnel
Cette autoformation propose un survol du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Sans prétendre se substituer à une formation universitaire en pédagogie et en didactique destinée à l’enseignement au préscolaire, au primaire ou au secondaire, elle propose à ces personnes enseignantes en contexte d’insertion professionnelle un tour d'horizon des programmes disciplinaires, de leurs assises ainsi que de certaines pratiques pédagogiques issues du milieu de l’éducation, de la recherche ou du ministère de l’Éducation (MEQ), le tout présenté du point de vue d’enseignantes et enseignants d’expérience.
Facteurs importants dans l’apprentissage et la motivation des apprenants, la gestion de classe est l’une des compétences les plus complexes à acquérir pour les enseignants. Cette formation offre de découvrir l’intervention préventive en adoptant une posture proactive en matière de gestion de classe. Nous explorerons deux grandes dimensions : organisationnelle et relationnelle. L’objectif étant d’outiller l’enseignant pour lui permettre d’analyser divers aspects de sa pratique et être en mesure d’établir un plan afin de mieux prévenir les comportements difficiles des apprenants.
Au fil du temps, le contexte d’enseignement se transforme sans cesse à la lumière de nouvelles réalités. Face à des apprenants ayant une variété de besoins particuliers, les enseignants n’ont pas toujours les outils pour intervenir efficacement dans toutes les situations. Cette formation vous propose d’approfondir vos connaissances en matière de gestion du comportement. Ce niveau est le prolongement de la formation Gestion de classe : Prévention.
Les jeunes sont tous différents et l’approche inclusive de nos systèmes éducatifs pose de nombreux défis pour permettre à chaque élève de s’épanouir à l’école. La différenciation pédagogique est une approche qui en combine plusieurs et qui permet d’atteindre ces objectifs.
La rétroaction permet à la personne apprenante et à la ressource enseignante d’entamer un dialogue basé sur des accomplissements et des réflexions. Elle offre des outils précieux pour réguler sa pratique pédagogique (personne enseignante) ou ses stratégies d’apprentissage (personne apprenante).
La démarche évaluative des apprentissages en approche par compétences, autant en formation à distance qu’en présentiel, consiste à mettre en place des tâches complexes et authentiques qui exigent la réalisation de productions par l’apprenant afin de manifester ses compétences. Quels sont les outils pouvant guider l’élaboration d’une démarche évaluative ? Comment exploiter judicieusement ces outils afin de présenter à l’apprenant une démarche d’évaluation authentique et congruente aux activités d’apprentissage vécues ? C’est ce que souhaite aborder cette formation.
La formation Boîte à ouTIC s’adresse plus particulièrement aux enseignants qui en sont à leurs premières explorations de la technologie en classe. Dans le cadre de cette formation, nous vous invitons à explorer la mobilisation de différentes ressources technologiques à partir d’une intention pédagogique. Par ressources, nous entendons un ensemble d’outils technologiques qui favorisent l’engagement actif de l’apprenant tel que des applications, des sites Web et des supports numériques.
Voici quelques ressources additionnelles pertinentes en lien avec l’insertion professionnelle, l’entrée en profession et le bien-être en milieu de travail des personnes enseignantes non détentrices de brevet (NDB), formées hors Québec, fraîchement diplômées ou stagiaires.
Le Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), est le lieu de convergence et de coordination accessible à tous les intervenants dans le domaine de l’insertion professionnelle au Québec.
Le balado Mon ÉquIPe, animé par Maude Larivée et Chantal Abran
Un article d’Aline Niyubahwe, Geneviève Sirois et Réal Bergeron publié sur Le Réseau EdCan au sujet de l’accompagnement nécessaire pour la rétention du futur personnel enseignant.
Lié également à ces travaux de recherche :
Le panel de discussion présenté par FADIO lors de la Semaine de la FAD 2023 et animé par Maxime Pelchat
Le service de mentorat TrEnsForma qui offre gratuitement un accompagnement professionnel aux futures et nouvelles personnes diplômées issues du réseau universitaire québécois en processus de transition identitaire et professionnelle.
L’École branchée publie ponctuellement au sujet de l’insertion professionnelle. Voici quelques publications d’intérêt :
Les discussions animées par Stéphanie Dionne au sujet de l’agentivité, enregistrées dans le cadre du 4e Sommet du développement professionnel.
La vidéo de l’article Faire une différence dans la profession enseignante présente le parcours d’Eryka Desrosiers qui explique les difficultés qui peuvent survenir dans les premières années d’une personne enseignante.
Les personnes invitées du panel de discussion sur l’insertion professionnelle du SommetDP 2021 proposent des pistes de solution pour soutenir les besoins des nouvelles ressources enseignantes.
Cet article du RIRE (CTREQ) propose une typologie des besoins de soutien des personnes enseignantes débutantes.
Un article publié dans la Revue hybride de l’éducation intitulé « Accompagner au mentorat pour soutenir l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants », rédigé par une équipe de l’Université de Sherbrooke (Granger, Racicot et Stabile, 2024).
Dans cet article publié sur Le Réseau ÉdCan, Nancy Goyette, professeure et chercheure à l’UQTR, explique ce qu’est la phase d’insertion professionnelle en enseignement et son importance.
Vous en avez d’autres à nous suggérer? Écrivez-nous et nous les ajouterons au bénéfice de notre communauté!