Un retour sur « À la recherche de la jeunesse d’affaires »

Publié par Marie-Noelle Marineau
13 déc. 2022 dans Nouvelles

Le 7 décembre dernier, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) tenait un dîner conférence dans le cadre de la Tournée de Guy Cormier : « À la recherche de la jeunesse d’affaires », présenté par Desjardins. Le directeur du CADRE21, Sébastien Stasse, était l’un des panélistes invités, aux côtés de Ravy Por, associée en intelligence artificielle (IA) et technologies émergentes chez KPMG Canada. La thématique de cette rencontre était l’éducation. Plus précisément, le développement de compétences répondant aux besoins du marché ainsi que l’utilisation des technologies à des fins éducatives ont été abordés. Voici quelques-uns des points clés de la discussion.

Compétences et qualifications recherchées

Dans les 10 prochaines années, les compétences et qualifications les plus recherchées sur le marché de l’emploi seront la communication, l’apprentissage tout au long de la vie et la capacité à apprendre à apprendre. Les notions apprises à l’école sont une base, mais elles ne sont pas suffisantes pour rester à jour dans un monde professionnel en constante évolution. 

L’importance de la formation continue

La formation initiale permet l’entrée en profession alors que la formation continue permet d’y demeurer. Le développement professionnel est donc indispensable pour développer les compétences nécessaires et avoir une carrière épanouissante.

L’avantage des technologies éducatives

Les solutions technologiques éducatives démocratisent l’accès à la formation continue. Elles permettent d’accéder à des ressources de formation de qualité et de s’adapter au rythme et aux besoins de chaque personne apprenante. L’IA sera également en appui à l’éducation dans les années à venir. 

En conclusion, les sujets abordés lors de cette rencontre sont pertinents non seulement pour le domaine de l’éducation, mais également pour l’ensemble des secteurs professionnels. À une ère où tout bouge rapidement, l’importance de rester apprenantes et apprenants à vie par des activités de développement professionnel est indéniable.

Photo: Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec