Publié par Maxime Pelchat
28 oct. 2024 dans Nouvelles
L’équipe du CADRE21 participe activement à l’édition 2024 de la Journée du numérique en éducation, organisée par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec le 1er novembre à Lévis. Le développement de la compétence numérique est au coeur des deux ateliers auxquels notre collègue Maxime Pelchat est impliqué.
En collaboration avec France Legault de l’équipe du RÉCIT de l’enseignement privé, Maxime coanime l’atelier comodal intitulé Définir des objectifs de DP différenciés et cohérents pour le personnel enseignant, un exercice de planification en cinq étapes.
Compétence transversale dans le Référentiel des compétences professionnelles des enseignants (2020) et socle important de la classe, le développement de la compétence numérique est devenu un incontournable. Le personnel enseignant doit l’intégrer à travers des activités d’apprentissage significatives, la réalité étant que son niveau de maîtrise de cette compétence est toutefois à des degrés très différents. Que doit-on prioriser? Comment s’assurer que le personnel enseignant est bien outillé pour bien accompagner les élèves? Comment peut-on, à travers un plan de développement professionnel cohérent, partager le leadership et différencier l’accompagnement proposé aux enseignants? À travers les cinq phases proposées par Caneva et Brabant (2023) et les pistes d’analyse de Collerette, Schneider et Lauzier (2021), cet atelier vise à aider le personnel enseignant à cibler des objectifs de formation à prioriser pour son milieu en gardant en tête les préoccupations actuelles liées à l’utilisation du numérique en éducation , soit la juste place de l’écran en classe ainsi que l’utilisation de l’IA.
Maxime coanime également un panel de discussion en fin de journée, aux côtés de Marie-Andrée Dion-Gauvin de l’équipe d’Éductive. Cette conversation avec quatre gestionnaires scolaires s’intitule Les transitions interordres à l’ère du numérique : les gestionnaires au cœur de l’équation.
Ce panel réunira des gestionnaires d’établissements du Québec pour explorer les rôles cruciaux qu’ils jouent dans la facilitation des transitions interordres au sein du réseau. Savoir s’adapter aux changements technologiques, économiques et sociaux fait partie des défis que les gestionnaires d’établissements d’enseignement doivent apprendre à relever, afin de participer activement au développement de la compétence numérique ainsi qu’au plan de transformation numérique. Découvrez-en plus sur les initiatives qu’ils ont mis en place pour favoriser la progression de leur organisation.
En effet, cette édition de l’événement rassemble autant les communautés de l’éducation que celles de l’enseignement supérieur. Elle s’adresse à tout le personnel enseignant, aux conseillères et conseillers pédagogiques, aux gestionnaires scolaires ainsi qu’aux étudiantes et étudiants en enseignement. Cette journée de formation offerte sans frais vise le développement de la compétence numérique au bénéfice des personnes participantes.
On trouve l’ensemble des informations et de la programmation offerte via la page Web dédiée à l’événement.