Soutenir la vulgarisation de la recherche en éducation

Publié par Maxime Pelchat
04 mars 2025 dans Nouvelles

Le CADRE21 est fier d'avoir pris part à la 16e édition du Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ), qui s'est tenue le mercredi 1er février 2025. Cet événement, organisé par la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM, vise à encourager et promouvoir le travail des étudiant.e.s de premier cycle et des cycles supérieurs, tout en mettant en valeur la qualité et l'originalité des travaux de recherche dans le domaine de l'éducation. Le concours contribue également à promouvoir les études supérieures et la recherche en sciences de l'éducation.

Dédié à la formation continue des personnes enseignantes et professionnelles en éducation, le CADRE21 (Centre d'animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21ᵉ siècle) conçoit des ressources innovantes et accessibles pour accompagner la transformation des pratiques pédagogiques. L'appui à la recherche fait partie intégrante de sa mission, et c'est dans cette optique que le CADRE21 remet un prix dans le cadre de ce concours depuis maintenant huit ans.

16e édition du CVRÉ

Cette année, le prix CADRE21 a été décerné à Sophie McMullin, doctorante en éducation, pour son affiche intitulée : "Est-ce que réaliser une brève tâche de raisonnement améliore la mobilisation subséquente du contrôle inhibiteur ?" Son travail illustre parfaitement l'importance de la recherche en éducation et son impact sur l'amélioration des pratiques d'enseignement et d'apprentissage.

Le CADRE21 tient à féliciter chaleureusement l'ensemble des personnes participantes au concours ainsi que les organisateurs et organisatrices de cet événement. Nous restons engagés à soutenir la recherche en éducation et à encourager l'innovation pédagogique au sein de la communauté éducative.

En savoir plus sur le travail de Sophie McMullin

Titre

Est-ce que réaliser une brève tâche de raisonnement améliore la mobilisation subséquente du contrôle inhibiteur ?

Description de l’affiche

Certains apprentissages sont associés à des erreurs fréquentes et persistantes (p. ex., fractions, flottabilité). Cela pourrait être dû au besoin de mobiliser le contrôle inhibiteur (CI; p. ex., Rossi et al., 2019), amenant la question de comment aider les élèves à le mobiliser. Des résultats de recherche (Attridge et Inglis, 2015) ont montré que réaliser une tâche de raisonnement abstrait avant une tâche nécessitant du CI pourrait y aider.
Afin d’explorer l’exploitabilité de ces résultats, une réplication a été réalisée avec pour hypothèse que réaliser une brève tâche de raisonnement abstrait juste avant une tâche où le CI est nécessaire améliorera la performance dans la seconde tâche. 67 étudiant·e·s universitaires (8 femmes; Mâge = 22,81) ont été réparti·e·s aléatoirement en deux groupes : réaliser la tâche de raisonnement (matrices de Raven) avant ou après la tâche demandant du CI (Cognitive Reflection Test).
Les résultats suggèrent qu’il n’y a aucune différence dans les performances entre les groupes (U (67)= 588; p = 0,730), ne permettant donc pas de valider l’hypothèse. La divergence par rapport aux résultats de l’étude d’origine malgré des protocoles expérimentaux quasiment identiques est peut-être due à une variation dans les consignes données aux participant·e·s ou à la différence dans les conditions de recrutement, mais, plus probablement, au fait que l’effet n’est pas assez robuste pour être reproductible.