Publié par Marie-Noelle Marineau
30 mai 2023 dans Balado
Le CADRE21 présente son nouveau balado intitulé Mon #DPcontinu, consacré au développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation. Animée par Maxime Pelchat, la première série lancée Pourquoi devrais-je m’intéresser à…? propose un regard sur différentes dimensions pratiques de la profession enseignante, liées de près ou de loin aux autoformations disponibles sur la plateforme cadre21.org.
Dans ce nouvel épisode de la série Pourquoi devrais-je m’intéresser à… ?, Maxime Pelchat discute de laboratoires créatifs avec Natacha Vautour et Patrick Giroux. Au menu : le potentiel pédagogiques des laboratoires créatifs. Natacha Vautour travaille avec l’organisme Labos Créatifs alors que Patrick Giroux est professeur en technologies éducatives et responsable du Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ils ont participé à l'élaboration de l'autoformation Laboratoires créatifs.
Pendant cet épisode, les invités parlent, entre autres :
Les épisode du balado Mon #DPcontinu sont disponibles sur Apple Balados, Soundcloud, YouTube Balados et Spotify.
Pour en apprendre plus sur la formation Laboratoires créatifs, cliquez ici.
Natacha travaille dans le domaine de l’éducation depuis 2003 et avec l’organisme des Labos Créatifs depuis 2019. Depuis le début de sa carrière, elle aime accomplir des idées de grande envergure, ce qui lui a permis de remporter le prix de relève en pédagogie actualisante dès son stage en enseignement. Pédagogue, conférencière, entrepreneuse et maman, elle réalise des projets novateurs et accompagne des personnes enseignantes et élèves dans le développement de projets maker, créatifs et innovants tout en explorant les technologies dans des contextes interdisciplinaires. Grâce à son ouverture d’esprit, sa vision de l’éducation du 21e siècle l’aide à toujours vivre en changement. Elle demeure curieuse, une apprenante perpétuelle et généreuse. Elle rêve du moment où les jeunes parlent de leur journée à l’école avec autant d’enthousiasme qu’un séjour à Walt Disney.
Patrick Giroux est professeur en technologies éducatives et responsable du Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est aussi chercheur associé au CRIFPE et au GRIIPTIC.
Patrick et son équipe ont mené une importante recherche pour le compte du Bureau de Mise en Oeuvre du Plan d’Action Numérique (BMOPAN) du ministère de l’Éducation du Québec à propos du mouvement des laboratoires créatifs au Québec.
Il collabore depuis le tout début de l’événement à l’organisation du Colloque “Voir l’Éducation autrement” de Clair, au Nouveau-Brunswick, un lieu de rencontre privilégié avec des enseignants innovateurs ou qui désirent le devenir.