Partenaire actif de votre développement professionnel.
La 183e édition de votre revue Envol vous permettra de lire des auteurs qui ont fait preuve de générosité en partageant avec vous le fruit de leurs recherches ou de leurs découvertes.
Tout d’abord, Mélanie Morissette fait un retour sur le dernier congrès du GRMS qui s’est tenu en octobre 2023 à Victoriaville. Par son récit, vous pourrez vivre (ou revivre) les moments marquants de cet événement haut en couleur et riche en découvertes.
Mathieu Thibault nous présente ensuite le troisième article de sa série sur des réflexions en lien avec une recherche-formation à l’enseignement des probabilités avec des outils technologiques. Cette fois-ci, il nous relate l’expérience vécue avec la bouteille probabiliste. Une expérience que vous aurez assurément envie de faire avec vos élèves lors de l’étude des probabilités.
Ensuite, Guilhem Bénard et Valérie Amireault, de l’Université de Montréal, nous présentent un article dont l’intention est de mettre en lumière l’importance de la langue maternelle dans le contexte de l’apprentissage des mathématiques pour les nouveaux arrivants, tout en présentant un lexique susceptible d’aider ces élèves dans leurs apprentissages.
Finalement, Mathieu Thibault revient pour nous partager les grandes lignes d’une séquence d’enseignement interdisciplinaire en probabilités qui vise à sensibiliser les élèves du premier cycle du secondaire au risque d’inondation.
La revue Envol est la revue biannuelle des membres du GRMS (Groupe des responsables en mathématique au secondaire). Elle est écrite par les membres, pour les membres!