Partenaire actif de votre développement professionnel.
Dans nos sociétés, l'éducation est un domaine incontournable : elle est considérée comme le socle sur lequel repose l’avenir de nos sociétés. L’éducation doit offrir à chaque élève les mêmes chances de réussite, quels que soient son origine, son parcours ou ses besoins spécifiques. Or, comme objet de préoccupation des acteurs œuvrant en éducation, il semble que notre système scolaire soit encore marqué par des inégalités. Des obstacles persistent, liés au statut socio- économique, à l'origine ethnique, au genre, au handicap, ou à d'autres facteurs.
Comment transformer cette réalité? Comment aplanir les inégalités? Les obstacles à l'équité et à l'inclusion sont multiples et complexes, mais ils ne sont pas insurmontables. Des stratégies efficaces existent dans le but de promouvoir une école plus juste et inclusive. Des enseignantes et enseignants, des directrices et des directeurs, des parents et des chercheur.es mettent en œuvre des initiatives novatrices pour mettre sur pied des environnements d'apprentissage où chaque élève se sent valorisé et soutenu.
Au fil des pages de ce numéro, les autrices et auteurs démontrent que l'équité et l'inclusion sont des enjeux majeurs pour tous les systèmes éducatifs, mais que les bonnes pratiques se multiplient, sont mises en place, offrant des pistes de réflexion et d'action. Certains textes permettent donc d’établir des stratégies pour évaluer l'impact des actions posées et d’établir le rôle des acteurs et actrices du milieu scolaire afin de favoriser un climat scolaire positif et équitable. Ainsi on assiste à la mise en place de politiques éducatives destinées à réduire les inégalités. Le rôle de tous les actrices et acteurs est essentiel: mesurer et suivre les progrès est indispensable afin d’évaluer l'impact des actions et ajuster les décisions.
Des indicateurs clairs et pertinents doivent être développés pour nous permettre de mieux comprendre les inégalités persistantes et de mettre en lumière les réussites.
C’est ce que les textes de ce numéro d’automne tenteront de démontrer.