Programmation et robotique : une nouvelle version de l’autoformation est en ligne !

Publié par Marie-Noelle Marineau
14 mai 2024 dans Nouvelles

Dans les derniers mois, l’équipe des Écoles eSTIMe a travaillé sur une toute nouvelle version de l’autoformation Robotique et programmation, maintenant nommée Programmation et robotique. L’objectif de cette autoformation, adaptée pour le secteur de l’enseignement primaire ou élémentaire (mais pouvant se transposer à l’enseignement secondaire), est d’une part de vous familiariser globalement avec le domaine et d’autre part d’y trouver des idées d’exploitations pédagogiques en lien avec des compétences disciplinaires et non disciplinaires (transversales). 

La programmation et la robotique à l’école

Avec l’évolution et l’utilisation importante des outils technologiques, l’apprentissage de la programmation informatique n’est plus uniquement réservé aux personnes qui travaillent en informatique et en ingénierie. La programmation est devenue une habileté qui sert à tous et à toutes afin de résoudre des problèmes, à créer des solutions et à communiquer avec une machine, et ce, dans un nombre important de domaines. 

Aujourd’hui, une personne qui maîtrise la programmation informatique peut, par exemple, développer une application Web ou mobile, programmer un site Web, créer une pièce musicale, programmer une carte interactive, programmer des bases de données… On comprend donc pourquoi la programmation est un outil puissant pour développer, créer et innover. 

Il devient alors intéressant, comme pédagogue, de réfléchir aux différentes compétences nécessaires à développer chez l’élève que l’on qualifie aujourd’hui pour lui permettre de devenir un citoyen ou une citoyenne de demain possédant une meilleure compréhension d’un monde connecté. Dans ce contexte, on peut comprendre qu’il est important d’initier l’élève à l’apprentissage de la programmation et à la compréhension et l’utilisation de ses principaux rudiments et concepts, et ce, au même titre qu’apprendre à lire et écrire une langue. 

L’autoformation

L’autoformation Programmation et robotique présente quatre niveaux :

Explorateur : Ce niveau vous permet d’une part de vous familiariser globalement avec le domaine et d’autre part, de comprendre ce qu’est la différence entre programmation informatique et code informatique. Vous y trouverez des idées d’exploitation pédagogique en lien avec des compétences disciplinaires et non disciplinaires (transversales). Vous découvrirez plusieurs outils vous permettant de vous préparer à animer une activité en classe au niveau Architecte.

Architecte : Ce niveau est incontournable pour que vous puissiez comprendre ce qu’est un langage de programmation et reconnaître les concepts fondamentaux du domaine de la programmation informatique. De plus, il est important que vous ressortiez de ce niveau avec un bon aperçu des limites en lien avec l’âge de vos élèves : quel matériel utiliser et quels concepts sont à développer avec vos élèves ? Nous vous proposons finalement de découvrir concrètement des ressources et de vous présenter ce qui les distingue pour vous permettre de vous mettre en action en intégrant la programmation informatique à des fins éducatives dans votre classe.

Virtuose : Ce niveau vous invite à démontrer une intégration de la programmation et de la robotique dans plusieurs contextes et par différentes activités d’apprentissage.

Leader : Ce niveau vise à démontrer votre expertise et vos actions dans l’intégration de la programmation et de la robotique au-delà de votre classe.

Les spécialistes de contenu

Christine Jost a dirigé, de 2008 à 2018, l’école Paul Jarry à la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys. Cette école devient la seule au Québec à enseigner l’apprentissage du code informatique à tous ses élèves. Suite à cette initiative, Madame Jost est reçue membre de l’Ordre de l’Excellence en Éducation en juin 2018. Madame Jost est membre fondatrice d’un organisme à but non lucratif, l’organisme ESTIME. Depuis janvier 2019, elle en est la directrice générale. Cet organisme accompagne les équipes écoles primaires du Québec qui désirent intégrer l’apprentissage du code informatique comme l’une des priorités.

Titulaire d’une maîtrise en ingénierie des télécommunications, Razine Bouache a été l’un des premiers formateurs recrutés par eSTIMe en septembre 2018 pour accompagner les enseignants dans l’intégration de la programmation. À travers son rôle de formateur, il se reconnaît dans les valeurs fortes et inspirantes de la mission de l’organisme. C’est ainsi qu’à la fin de sa maîtrise, il décide de mettre de côté l’ingénierie afin de rejoindre l’organisme à temps plein en tant que directeur de produit. Dans ce rôle, il contribue au développement des activités tout en collaborant étroitement avec les enseignants, les directions d’école, mais aussi les élèves afin d’élaborer du contenu pédagogique correspondant à leurs besoins. Durant sa présence au sein de l’organisme, il a co-développé plus de 200 activités et a accompagné plusieurs formatrices et formateurs d’eSTIMe, contribuant ainsi à l’amélioration des ressources disponibles pour l’enseignement de la programmation informatique au primaire.

Linda Romeo, enseignante au primaire depuis plus de dix ans, demeure la responsable de la rétroaction pour cette autoformation.