Description de la formation :
Avec l’évolution et l’utilisation importante des outils technologiques, l’apprentissage de la programmation informatique n’est plus uniquement réservé aux personnes qui travaillent en informatique et en ingénierie. La programmation est devenue une habileté qui sert à tous et à toutes afin de résoudre des problèmes, à créer des solutions et à communiquer avec une machine, et ce, dans un nombre important de domaines.
Aujourd’hui, une personne qui maîtrise la programmation informatique peut, par exemple, développer une application Web ou mobile, programmer un site Web, créer une pièce musicale, programmer une carte interactive, programmer des bases de données… On comprend donc pourquoi la programmation est un outil puissant pour développer, créer et innover.
Il devient alors intéressant, comme pédagogue, de réfléchir aux différentes compétences nécessaires à développer chez l’élève que l’on qualifie aujourd’hui pour lui permettre de devenir un citoyen ou une citoyenne de demain possédant une meilleure compréhension d’un monde connecté. Dans ce contexte, on peut comprendre qu’il est important d’initier l’élève à l’apprentissage de la programmation et à la compréhension et l’utilisation de ses principaux rudiments et concepts, et ce, au même titre qu’apprendre à lire et écrire une langue.
L’objectif de cette autoformation, adaptée pour le secteur de l’enseignement primaire ou élémentaire (mais pouvant se transposer à l’enseignement secondaire), est d’une part de vous familiariser globalement avec le domaine et d’autre part d’y trouver des idées d’exploitations pédagogiques en lien avec des compétences disciplinaires et non disciplinaires (transversales).
Spécialiste(s) de contenus :
Programmation et robotique 1 – Explorateur
Le niveau Explorateur de cette formation vous permet d’une part de vous familiariser globalement avec le domaine et d’autre part, [...]
Programmation et robotique 2 – Architecte
Au niveau Architecte, il est incontournable que vous puissiez comprendre ce qu’est un langage de programmation et reconnaître les concepts [...]
Programmation et robotique 3 - Virtuose
Au niveau Virtuose, il s’agira de démontrer une intégration de la programmation et de la robotique dans plusieurs contextes et [...]
Programmation et robotique 4 - Leader
Le niveau Leader vise à démontrer votre expertise et vos actions dans l’intégration de la programmation et de la robotique [...]