Publié par Marie-Noelle Marineau
15 févr. 2024 dans Nouvelles
Une nouvelle autoformation est maintenant disponible sur la plateforme, élaborée collaborativement par la Direction du développement, de l’adaptation et de l’intégration sociale, du ministère de la Santé et des Services sociaux et la Direction de soutien au milieu scolaire et aux partenaires de l’éducation, du ministère de l’Éducation et CADRE21. Le référent ÉKIP permet à différents acteurs et actrices dans les réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux et communautaires de travailler de façon collaborative pour outiller les jeunes d’âge scolaire pour faire face aux situations de vie qu’ils rencontrent. ÉKIP présente des moyens efficaces et reconnus en matière de santé, bien-être et réussite éducative pour agir auprès des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire fréquentant les écoles publiques et privées du Québec. Les personnes qui choisissent cette formation seront en mesure de comprendre les fondements du référent ÉKIP et d’exploiter les grilles des savoirs dans le but de développer et de mettre en œuvre des actions intégrées de promotion de la santé et prévention en contexte scolaire.
L’autoformation Appropriation de la démarche d’intervention globale proposée dans le référent ÉKIP présente deux niveaux :
Explorateur : Ce niveau vise à présenter les fondements théoriques du référent ÉKIP, ainsi que la pertinence de l’utilisation des grilles des savoirs dans le but de développer et de mettre en œuvre des actions intégrées de promotion de la santé et prévention en contexte scolaire. Ce niveau est préalable au niveau Architecte.
Architecte : Ce niveau amène la personne apprenante à s’approprier les contenus du référent ÉKIP présentés au niveau Explorateur, par l’entremise d’une pratique guidée. Deux parcours ( préscolaire-primaire VS secondaire) sont possibles, dans ce niveau. Ceux-ci sont similaires et présentent les mêmes contenus, mais les exemples sont adaptés au niveau scolaire.