Publié par Marie-Noelle Marineau
22 févr. 2023 dans Nouvelles
Toute l’équipe du CADRE21 est bien heureuse d’ajouter une deuxième autoformation à l’axe Leadership et accompagnement. Cette nouvelle formation, Gestion des conflits, vise à outiller toute personne ayant adopté une posture de leader scolaire pour gérer et résoudre des conflits afin de créer un environnement bénéfique pour tous et toutes au profit de la personne apprenante.
L’axe Leadership et accompagnement s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent s’initier ou perfectionner différents aspects liés au leadership en éducation et à l’accompagnement des actrices et acteurs qui y travaillent. La première autoformation de cet axe porte sur le leadership pédagonumérique et s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent développer une posture intentionnelle de leader, dans une perspective numérique, dans le but d’amorcer l’innovation et le changement en éducation.
Dans un contexte de travail impliquant des relations humaines tel que le milieu scolaire, savoir gérer et résoudre des conflits devient une compétence incontournable pour chaque leader scolaire, que cette personne soit en position d’autorité ou non. S’outiller de diverses approches de résolution de conflits, mais aussi en comprendre la source permet donc de composer avec des points de vue divergents, des personnalités variées et des valeurs différentes.
Comme la plupart des autres autoformations du CADRE21, Gestion des conflits présente quatre niveaux :
Explorateur: le ou la leader scolaire développe une connaissance des concepts clés du conflit afin de s'approprier des outils et des mécanismes permettant une saine gestion des conflits en milieu scolaire en mettant l’accent sur le développement de savoir et de savoir-être.
Architecte: le ou la leader scolaire pourra approfondir sa compréhension de la gestion proactive des conflits en abordant les habiletés de communication, la conversation courageuse et les interventions.
Virtuose: le processus de médiation ainsi que ses étapes seront abordés. Ce niveau vise le développement d’une bonne compréhension du rôle du médiateur ou de la médiatrice de conflit.
Innovateur: à ce niveau, le défi consiste à témoigner des actions et interventions dans la gestion de conflits et la participation active pour régler des différends.
Laura Marquié et Karine Pilotte sont les spécialistes de contenu de l’autoformation Gestion des conflits.
Laura Marquié est originaire de Paris, où elle enseignait le piano, le solfège et la musique. Arrivée au Canada en 2014, elle pose ses valises dans la province du Manitoba, à Winnipeg. Elle reprend ses études afin de devenir enseignante et obtient ainsi son bac en éducation, ainsi qu’un diplôme post-baccalauréat en éducation inclusive. Elle a occupé des postes d’enseignante et d’orthopédagogue. Poursuivant sa maîtrise en administration scolaire et gestion du personnel, elle se spécialise en leadership féminin. Après avoir été directrice adjointe d’une école secondaire francophone, elle occupe désormais un poste de directrice adjointe dans une école élémentaire d’immersion française. En 2021, avec son homologue Karine Pilotte, elles fondent la Communauté de Leaders en Éducation (CLÉ), qui promeut le développement professionnel des leaders pédagogiques francophones à travers des balados, des forums de discussion et des séminaires accessibles à travers le monde. Elle est également co-auteur d’un livre destiné aux leaders scolaires.
Karine Pilotte est originaire de la ville de Québec et est établie au Manitoba depuis 2004. Après avoir œuvré dans le domaine des communications et des relations publiques, elle termine ses études en éducation à l’université d’Ottawa. Elle poursuit ses études au 2e cycle en administration scolaire et est titulaire d’une maîtrise en counseling scolaire à l’université de Saint-Boniface. Nominée au prix de la Direction adjointe distinguée de l’année 2022 de l’Association canadienne des directions d’école, Karine est reconnue dans son milieu et continue de partager sa passion pour l’administration scolaire. Elle est co-auteure du livre Leaders d’aujourd’hui pour l’école de demain paru en 2021 aux éditions JFD et podcasteure de deux balados sur le leadership scolaire. Elle occupe actuellement un poste de direction adjointe dans une école secondaire francophone en milieu minoritaire à Winnipeg.
Karine est également responsable de la rétroaction de cette formation.
▶️Démarrez la formation Gestion des conflits dès maintenant: https://lms.cadre21.org/groupe-de-cours/gestion-des-conflits/
▶️Découvrez l’axe Leadership et accompagnement: https://lms.cadre21.org/course_group_categories/leadership-et-accompagnement/